• <font color="green">Philidia</
    Coucou,

    Avant que vous ne commenciez à lire l'annonce, j'aimerais discuter un peu de la manière dont je vais communiquer sur le forum pour cette présaison.

    Toutes les annonces que je poste sur mon site le seront ici aussi. Seront exclus des threads du forum les liens que je met en début d'article, et les TL;DR, que je met pour le confort des utilisateurs qui ne veulent pas se farcir des pavés. Les liens que je met en début de mes articles dirigent soit vers mon site, soit vers mon twitter/ask que j'utilise spécialement pour la présaison, inutile donc de me faire trop de pub, c'est destiné aux gens du site parce qu'on a pas une bonne interface pour communiquer sur le sujet et avoir un dialogue interactif, alors qu'ici il est facilement possible. Le TL;DR lui, ne sera pas posté, parce que j'aimerais garder un petit "Avantage" sur mon site, par rapport à ici. C'est plus symbolique qu'autre chose, je doute que les gens aillent sur mon site exprès pour lire ça.

    Vous trouverez aussi un lien vers l'article d'origine, ainsi que vers la source (Forums officiels). J'ai demandé une autorisation à Ligna exprès pour pouvoir mettre des liens vers mon site, comme je le ferais en citant n'importe quel source, que ça soit un twitter, un site qui a fait un article sur un sujet dont on parle dans un thread, etc... Bref, c'est là aussi surtout symbolique, 90-95% du trafic de mon site étant généré par Google, Facebook, et par des accès direct.


    Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas d'une traduction officielle, et j'ai pu omettre comme d'habitude certaines discussions, questions et réponses qui ne me paraissaient pas pertinentes, utiles, ou qui étaient en doublon. Bonne lecture !

    Article source

    Après l'annonce du focus de la présaison sur la diversité stratégique, Riot entre dans le vif du sujet, avec les idées pour la jungle. Les changements sont considérables, mais le but est de ramener davantage de diversité dans les choix des junglers. Espérons que ce sera réussi !

    L'annonce complète

    Quote:
    Bonjour à tous !

    Riot Fearless et Axes sont ici pour parler de nos objectifs pour la jungle. Pour la saison 2015, nous voulons augmenter la diversité stratégique, à la fois pour quels champions peuvent être joués dans la jungle, et quelles options chacun d'entre eux possède.

    Cette saison, un jungler est perçu comme une force qui est principalement liée à sa capacité à gank. Alors que certains sont fonctionnellement meilleurs pour nettoyer la jungle, faire du counter-jungle, ou contrôler les objectifs, l'impact que les junglers spécialisés dans le gank ont peut vraiment effacer les forces des autres junglers.

    Pour aller plus loin, les junglers lents, focalisés sur les PV, perdent rapidement leur avantage après leur premier achat parce qu'il y a beaucoup de sustain dans leurs premiers objets de junglers. Les junglers focalisés sur les objectifs ont rarement l'opportunité de bander leurs muscles quand un jungler spécialisé dans les ganks peut tuer une lane et ensuite prendre l'objectif avec moins de risques. Au final, je suis sûr que vous vous rappelez lorsque nous avons sorti la flamme sauvage (Feral flare) pour supporter les junglers spécialisés dans le farm, mais l'avons nerfé rapidement. C'est là que nous avons réalisé que nous avions besoin de plus grands changements pour rendre ses stratégies viables, et nous espérons que cette saison sera l'opportunité pour nous de le faire.

    Alors, qu'est-ce que ça signifie ?

    Tout d'abord, nous allons augmenter le nombre d'objectifs à prendre et à contrôler pour les junglers, avec comme but de leur donner plus d'outils pour mettre en place leur style de jeu dans une partie. Nous allons tester un concept où chaque camp donne une récompense supplémentaire lorsque châtiment est utilisé dessus, avec des bonus comme une protection contre le counter jungle, une augmentation de la sécurité sur les lanes, ou un contrôle de la vision sur la map amélioré. Ces mini-objectifs devraient créer plus de variété dans les routes possibles de la jungles, tout en apportant plus d'interactions entre les junglers de chaque équipe.

    Ensuite, nous prévoyons d'augmenter la difficulté de base de la jungle. Ce qui est important, c'est que cela fait la jungle en un endroit plus complexe (Particulièrement pour ceux qui démarrent dedans), mais c'est quelque chose que nous pensons nécessaire pour promouvoir une vraie diversité à ce poste. Au final, nous voulons créer un monde où un joueur peut prendre Xin Zhao, Warwick, ou Hecarim dans la jungle aussi facilement qu'ils peuvent trouver une place pour Elise, Lee Sin, ou Kha'Zix. En augmentant la durabilité et les dégâts de chaque camp de la jungle, les junglers vont commencer à valoriser un plus large panel de forces. Le nettoyage de la jungle a une plus grande différenciation, et une plus grande progression. Les effets de zone vs les cibles simples, le sustain vs le burst, etc... Où auparavant la plupart avaient assez de puissance pour prendre chaque camp avec des coûts similaires, et minimes. L'équilibre entre les junglers solides et les junglers rapides devient extrêmement important puisque les junglers à sustain peuvent nettoyer la jungle avec moins de risques, alors que les junglers rapides ont le potentiel pour aller de l'avant, mais avec plus de chances d'être gênés pendant leur progression.

    Les changements apportés à la jungle ne sont cependant que la moitié de l'histoire. Pour parler des objets pour junglers, nous avons Riot Axes :

    Actuellement, les objets de junglers sont presque entièrement basés sur le rôle. Tu es un combattant, tu veux l'esprit de l'ancien lézard. Il y a un peu de flexibilité, mais on achète en gros sa capacité à nettoyer la jungle en plus des stats qu'on veut plus tard dans la partie.

    Dans cette présaison 2015, nous voulons réviser les objets des junglers pour supporter tous les types de styles de jeu. Ces nouveaux objets seront orientés autour de comment vous souhaitez vous spécialiser en tant que jungler au lieu de quel type de rôle vous souhaitez assurer plus tard en fin de partie. Votre choix de build vous donnera plus d'avantages pour gank, ou envahir la jungle adverse par exemple.

    Notre espoir est que les junglers pourrons utiliser ces objets pour "doubler" leurs forces, là où certains les utiliseront pour combler certaines de leurs faiblesses. Au final, chaque choix sera un échange. Un jungler efficace dans les ganks qui achète aussi un objet lui permettant de l'être encore plus, aura des difficultés à résister au counter jungle, alors qu'il sera plus efficace dans le cas d'un gank qui termine en 2v2 avec le jungler adverse.

    Les objets sont aussi significatifs pour les fins de partie, bien sûr, donc nous voulons que vos objets puissent être améliorés en de puissants objets qui ont un impact. Nous expérimentons actuellement un système d'enchantement, un peu comme sur les bottes, qui apportent une puissance que vous pouvez espérer d'un véritable objet pour les fins de partie, sans compromettre les choix de vos forces en tant que jungler.

    Enfin, nous voulons que vous soyez capable de choisir une stratégie dans la jungle qui fonctionne avec votre équipe avant de personnaliser votre objet pour aller avec votre champion plus tard dans la partie. Nous voulons rendre le fait de jungle plus engageant en offrant de véritables choix sur la manière de prendre les camps de la jungle, d'acheter des objets, et de démolir vos adversaires.

    Nous espérons que vous essayerez ces changements sur le PBE, et que vous nous donnerez vos avis autour de ces objectifs.
    Questions/Réponses

    Vu que la difficulté de la jungle va augmenter, comment cela va-t-il affecter les junglers qui sont déjà peu souvent pris ?

    Ces changements vont causer des problèmes à certains champions pour nettoyer la jungle, et vont permettre à certains de le faire trop bien. Au fur et à mesure que nous collecterons des données, nous effectuerons des changements sur les champions qui rencontrent des problèmes si c'est nécessaire.

    Cela dit, nous nous attendons à voir plus de mouvement dans les PV et la vitesse des junglers pendant qu'ils nettoient la jungle, particulièrement dans le cas où le champion est efficace pour gank.

    Une partie du but de ces changements est aussi de nous donner de meilleures mécaniques d'un point de vue conception pour ajuster le niveau de puissance des niveaux de jeu qui ont des difficultés à s'afficher.

    Finalement, on aura de la diversité, j'étais fatigué de jouer sans arrêt les mêmes junglers, les autre sont justes moins efficaces

    Même si cela devrait aider la live team (Ndlr : L'équipe chargée de l'équilibrage du jeu) à rendre accessibles davantage de junglers au niveau compétitif, les changements vont également aider les junglers à jouer différemment, même en cas de match miroir, puisque tu vas vouloir différentes récompenses avec ton châtiment/smite à différents moments, ce qui rend le counter-jungle et le choix de certains avantages plus intéressants.

    Cela signifie que vous allez améliorer le nombre de junglers viable parmi les champions capables de jungle, plutôt que de donner aux champions qui ne sont pas habituellement des junglers, une chance de s'illustrer dans la jungle ?

    Notre position en général sur qui peut et ne peut pas jungle est qu'il est acceptable pour certains champions de ne pas être capable de jungle. Cette saison était orientée autour de l'accessibilité de la jungle, ce qui a permis à beaucoup de champions de pouvoir jungle (Malgré le fait que certains étaient lents et peu efficaces). Si des champions qu'on ne voit habituellement pas dans la jungle y vont quand même, nous évaluerons ça au cas par cas. Mais je serais surpris si des personnages comme Darius ou Katarina posaient des problèmes à ce sujet.

    Si la complexité de la jungle augmente, allez-vous faire un tutoriel pour apprendre à être un jungler, mieux réalisé que celui demandant de faire une cotte épineuse sur Ashe ?

    C'est quelque chose que nous surveillons. Une des choses les plus importantes est de bien communiquer les changements en approche (Une fois que nous sommes sûrs qu'ils arriveront). Ce qui arrive sur le PBE ne sera pas très clair, et sera amélioré au fil du temps. Par exemple, il n'y aura pas tous les effets visuels.

    C'est très vague, surtout quand on voit à quel point l'annonce précédente était vague. Est-ce qu'il y a un exemple d'utilisation du châtiment/smite, d'un objet, ou autre chose ?

    Nous ne voulons pas donner trop de détails, parce qu'il y a beaucoup d'éléments qui changent, et vous donner des attentes sur ce qui pourrait rester est un vrai risque. Dans ce qui pourrait être mis en place, un des nouveaux objets pour jungler permet d'utiliser smite/châtiment sur les champions adverses. Mais on ne sait pas encore quel type d'effet on pourrait mettre sur le châtiment à ce moment-là (Dégâts + ralentissement ? Juste le ralentissement ? Autre chose ?). Nous sommes très excités à l'idée des choix qui émergeraient avec un châtiment/smite qui aurait plus d'usages.

    Quid de l'interférence des autres lanes sur la jungle ? Les midlaners sont habitués à prendre les fantômes, la botlane les golems, etc...

    Dans les saisons passées, nous avons bien vu cette tendance. Le jungler avait du coup moins de camps. La machette du chasseur devrait permettre de corriger ce problème avec la présaison, du moins jusqu'à un point où la phase de laning est terminée. Si besoin, on pourra nerfer/buffer la machette.

    Si on conclut que parce que Sejuani a un grand potentiel en teamfight, elle doit être faible en début de partie, j'aurais toujours un Lee Sin à mon rouge à chaque partie, et Sejuani ne pourra toujours pas être prise. Est-ce qu'il y a des refontes prévues ?

    Il y aura très probablement des ajustements pour effectuer ces changements, mais ce n'est actuellement pas de cette manière que nous espérons corriger la situation que tu décris. Imagine que Lee fasse ça, il voudra en général être au même niveau, ou à un niveau plus élevé, et voudra aussi avoir toute sa barre de vie. Si en prenant ses premiers camps il doit choisir entre le fait d'avoir toute sa barre de vie ou d'aller plus vite pour nettoyer la jungle pour prendre le red adversaire, cela devient une expérience plus variée. Cela aide également si certains camps donnent des protections contre les envahisseurs, ce que certains font actuellement, chacun d'une manière différente.

    Pour ceux qui s'inquièteraient de la fin du counter jungle, vous pouvez voler cette récompense aussi, afin de préparer vos invades. Cela requiert plus de temps sur le territoire adverse, mais nous cherchons à changer la manière de counter jungle.

    Nous essayons de créer un système de jungle qui offre des outils aux junglers pour qu'ils soient efficaces, au lieu d'être dépendants de leur kit. Les choix faits dans la jungle et les actions choisies se sont avérées importantes dans la réussite d'un jungler dans nos tests. Nous sommes impatients de voir comment les joueurs vont s'en sortir.

    Si la jungle devient plus difficile, pensez-vous que des équipes pourraient choisir une stratégie 2-1-2 sans jungler ?

    Vu la difficulté des camps, cette stratégie serait un échange. Nous ne sommes pas contre de nouvelles stratégies qui émergeraient de ces changements, tant qu'elles ne deviennent pas dominantes, ou requises. Si cela arrive dans un petit pourcentage de partie et que les joueurs apprécient la variété, nous serons heureux de le voir.

    Si les camps deviennent plus durs, est-ce que ça ne va pas imposer l'aide au jungler au début de la partie ?

    Vu que les buffs apparaissent après les petits camps dans la version qui arrivent, ce n'est pas un problème. C'est d'ailleurs pour ça que nous avons modifié le délai d'apparition.
    #1
    3 weeks, 1 day ago
  • Community Coordinator
    Merci pour le post Phili
    #2
    3 weeks ago